O'SEM a organisé ce samedi 29 Mai 2021 (14h-16h) sa 7ème distribution de produits d’alimentation et d'hygiène, pour les étudiants. Elle a eu lieu sur le campus de l'université d'Orléans, au lieu habituel, sous l’allée couverte de l'UFR ST. Nous avons accueilli 197 étudiants.

ENGIE continue son soutien à O’SEM, cette fois-ci via son action nationale avec les Tables de Cana : le restaurant Saveurs et Talents a cuisiné un repas complet pour chaque étudiant venant à la distribution.

Sur le dispositif, les référents étudiants, l’APLEAT et la CPAM étaient présents pour répondre aux questions des jeunes

Chaque étudiant est reparti avec « Une petite douceur avec le cœur » préparée par les élèves de l’école primaire Louis Didier Jousselin (Vienne-en-Val) et de la maternelle Louise Michel (Orléans).

Des légumes et fruits frais ont été offerts par les Serres du Val (betteraves, aubergines et concombres), le GABOR 45 (pommes de terre), Métro, avec le concours de Sel et d’Ardoise et des pommes de La Chapelle St Mesmin.

Des produits frais, collectés par les services de la mairie de La Chapelle St Mesmin, achetés par O’SEM grâce à la subvention de la Fondation de France et donnés par Métro suite à la sollicitation du restaurant de Sel et d’Ardoise.

Stands en construction… A droite : pâtes, semoule et riz, et plats préparés Ebly (dons de Mars SA, Boigny/Bionne). Au milieu : choix variés de conserves de légumes et poissons, sucre, farine (IKEA Ardon), huile et vinaigre. A droite : épices variées, Kub’Or, bouillons, sel, poivre, concentré de tomates et barres de céréales B-Kind (don de B-Kind France)

Petit déjeuner : Pains et viennoiseries offerts par les boulangeries pâtisseries « les 2 boulangers » (St Jean de Braye), « le fournil de Vennecy » et « les  Gourmandises de Ryan » (Vienne en Val), confitures variées – pains grillés et biscottes, thé – café – chocolat.

Produits d’hygiène : shampooing, gel douche, déodorant, brosse à dents, dentifrice, coton-tiges, papier toilette et protections périodiques.

La jeune chambre économique d’Orléans, et ses partenaires Roy Energie et Leclerc Fleury-les Aubrais ont apporté liquide vaisselle, lessive liquide, produits d’entretien et gels hydrocalcooliques.

ADN, l’Agence du Don en Nature, a permis aux étudiants de bénéficier de produits d’hygiène, de bien-être (eau de toilette, lait pour le corps, fond de teint, lotion pour le visage), de masques et gels hydroalcooliques et de sous-vêtements.

Ci-dessous  : Atelier « répartition des œufs ».

Ci-contre : L’association « Food Friday » est venue avec un nombre impressionnant de « Help Boxes« , spécialement préparées pour les étudiants.

Distribution de vêtements et linges de maison, grâce au Lions Club, club de Jehanne de Lys (ici présent) et club Orléans université, le Campanile de La Chapelle Saint Mesmin (serviettes de toilette) et l’association EnsembleS pour vous.

Chapitre 2 était présent également, et ses membres ont présenté les nombreux ouvrages qu’ils avaient préalablement sélectionnés pour les jeunes.