La 5ème distribution d’O’SEM a eu lieu samedi 27 mars après-midi, sous l’allée couverte de l’UFR Sciences. 317 étudiants en ont bénéficié.

L’attente (au soleil, cette fois-ci)…

…l’accueil par Claire et Richard (un bonjour à Magali, notre trésorière !)…

…et pour finir, le passage de tables en tables.

Sur le dispositif, la Maison des ados (écoute des jeunes de 11 à 25 ans), le CCAS Orléans Métropole et la CPAM étaient présents pour répondre aux questions des jeunes.

La CPAM, présente sur le site une fois encore.

Ainsi que le CCAS  d’Orléans

A disposition des étudiant·e·s d’Orléans, des produits d’alimentation « secs », conserves (grâce aux dons et collectes, cf. ci-dessous) et légumes frais (dons des agriculteurs bio du Loiret GABOR 45, du potager d’antan et de la SA SOPA Orléans via les Serres du Val), des produits d’hygiène (dons des Mains Tendues et de l’Association des Sages Femmes Libérales du Loiret, et collectes, cf. ci-dessous), des produits bien-être offerts par Rotary Club Orléans Val-de-Loire, des pizzas du restaurant Del Arte Olivet, des gratins et la soupe fraiche préparée par We-Cooking et le restaurant de Sel et d’Ardoise, du chocolat (don Leclerc Chécy).

Ceci a été rendu possible grâce aux subventions de Beg Ingenierie, Collecteam, ENGIE et des Mairies d’Orléans, de Vienne en Val et d’Ouzouer/Loire. Des dons de produits ont été effectués par Mars Food France (Ebly, Uncle Bens, Suzy Wan), LSDH (lait de la laiterie de St Denis de l’Hôtel), la société Maingourd (conserves de légumes), Graines au vent (pâtes) , Les 2 Boulangers, Le Fournil de Vennecy, Conseil Orléanais de Jeunes (miel), Intermarché Ouzouer/Loire (alimentation et hygiène). Des collectes de produits d’alimentation et d’hygiène avaient été organisées par Orléans Métropole, le Centre de Biophysique Moléculaire – CNRS d’Orléans, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le cabinet de kinésithérapie Flaunet, la mairie de La Chapelle et de Gfi World. Des Help Box à destination des étudiants ont été confectionnées par des particuliers suite à l’opération lancée par Food Friday, aidée par la maison de la transition de Châteauneuf-sur-Loire, d’autres récoltées au sein de l’entreprise Bouygues Bâtiment  et de Keolis/Tao. Elles ont été distribuées par Food Friday.

Dons de riz Uncle Bens, blé Ebly et nouilles asiatiques Suzy Wan par le groupe Mars Food.

Les produits ont été acheminés sur site par le service logistique de l’université. Début de distribution en mars, fin en avril !

.

Quant aux collectes du cabinet Flaunet, de l’Agence de l’eau Loire Bretagne et du Centre de Biophysique Moléculaire, elles ont été stockées chez notre trésorière et trésorière-adjointe, avant livraison sur site!

Don de conserves de la société Maingourd…du coffre….

…au stand !

Le lait de la palette offerte par la laiterie de St Denis de l’Hôtel…

…est en place !

Réception de la collecte de produits d’hygiène de la Métropole d’Orléans

…puis mise à disposition !

Les Mains Tendues, fidèles depuis notre première distribution !

Des membres du conseil orléanais des jeunes sont venus distribuer du miel des ruches de la Métropole

Collecte de fourniture scolaire, par la mairie de La Chapelle Saint Mesmin : un franc succès !

Yann Jacques, ancien étudiant d’Orléans et maintenant producteur (Serres du Val, St Denis en Val) a mobilisé plusieurs producteurs de lagumes de la SOPA Orlénas (Sandillon)

Saluons également les agriculteurs du GABOR pour leur fidélité auprès des étudiants (pommes de terre, carottes, pommes)

La coordination des stands de légumes a été, comme à chaque fois, gérée par Céline Montécot.

Jean-Lucien et toute l’équipe de Pizza Del Arte Olivet sont venus déposer des pizzas fraichement préparées

Soupes préparées par « De sel et d’Ardoise », et dispatchées en bouteilles (don de Métro). Prêtes pour la distribution !

Soupes et gratins, préparés par Véronique Boyou de « We Cooking »

Don de l’entreprise Gfi world, distribué ce jour aux étudiants. Un grand merci aux donateurs, et aux bénévoles de l’entreprise présents sur la distribution

De nombreuses tables pleines de produits d’alimentation non périssables et d’hygiène

Dons de sujets en chocolat par Leclerc Chécy, orchestré par le Rotary Val de Loire

Plus loin, de « vrais » oeufs de poule !

Sophie M. a initié pour O’SEM des dons de pains et viennoiseries par les boulangeries « 2 boulangers » de St Jean de Braye, et du « fournil de Vennecy »

Valérie Barthe-Cheneau, maire de La Chapelle-Saint-Mesmin et Nathalie Rivard, 4è adjointe présentes avec des produits frais

« Help box » à destination des étudiants, confectionnées par des particuliers à l’appel de l’association Food Friday, avec l’aide de la maison de la transition de Châteauneuf/ Loire, ou récoltées au sein de l’entreprise « Bouygues Bâtiment » et Kéolis/Tao et distribuées par les bénévoles de l’association « Food Friday »

Des produits d’entretien ont été proposés, sur demande des étudiants

Produits bien être, pour remonter le moral des jeunes, apportés par le Rotary Val de Loire

Les étudiants ont également trouvé des vêtements, apportés par 3 Lions clubs, Orléans-Université, Jehanne Du Lys et Olivet – rives de Loiret (ce dernier ayant également fourni des bons d’achat pour les filleuls d’O’SEM), ainsi que par Les Cœurs d’Hermès. Des livres d’occasions ont été proposés par Chapitre 2, le livre dans tous ses états.

Les « Cœurs d’Hermès » sont venus avec des chocolats…

…et de la vaisselle.

…des vêtements…

Trois Clubs Lions étaient présents sur la distribution : le club Orléans université, Jehanne de Lys (dons de vêtements) et Olivet-Rives de Loiret (dons de bons d’achat aux filleuls)

Nous avons été sollicité par « Chapitre 2 » qui souhaitait proposer des livres d’occasion aux étudiants

Franc succès du stand « Chapitre 2 » : beaucoup d’étudiants ont ajouté des livres à leur panier d’alimentation.