Philippe Tchalim, filleul O’SEM, interviewé par Anne Oger, pour France Bleu Orléans

Coronavirus : l’université d’Orléans travaille sur le retour partiel des étudiants sur le campus

Extrait : L’isolement, la solitude, Philippe Tchalim les ressent « d’autant plus avec le nouveau couvre-feu ». Cet étudiant togolais de 25 ans, en troisième année de licence « sciences de la vie », est resté sur le campus d’Orléans, dans sa résidence universitaire. « On a cours en distanciel de 8h à 17h45, et le couvre-feu commence à 18h, donc on ne met plus le nez dehors ».

Mais le plus difficile, pour lui, c’est tout simplement de suivre les cours en distanciel : « ce matin encore j’étais en cours de statistique, et la connexion internet a été coupée ». Ces problèmes de connexion sont presque quotidiens. Le Crous Orléans-Tours explique qu’ils sont liés à un changement de fournisseur, géré au niveau national. De nombreuses résidences universitaires sont touchées. 

Philippe Tchalim, lui, s’inquiète : « c’est d’autant plus dur que c’est sur ce semestre que va se décider notre avenir, pour passer en master, donc là on est vraiment sous pression avec ces problèmes de connexion ». Lui espère un retour en présentiel pour les travaux dirigés, au moins, quelques uns en tout cas, « pour retrouver le contact humain »

Lire l’article en cliquant ICI

Laisser un commentaire