Hier, 222 étudiant·e·s sont venu·e·s à la distribution organisée par O’SEM. Plusieurs partenaires nous ont aidés : Lions Club Orléans Université (alimentation et hygiène), Les Mains Tendues (hygiène), Les Cœurs d’Hermès (chocolat, vêtements chauds), Les agriculteurs bio du Loiret du GABOR, Le potager d’antan et Zéro gaspillage (légumes et œufs), Noël des Isolés du Loiret.

Maison des ados 45, spécialisée dans l’écoute des jeunes de 11 à 25 ans, était présente, comme toujours.

Retour en images sur ce mardi 22 décembre, sous l’allée couverte reliant le bloc amphis de Sciences et l’administration de l’UFR Sciences et techniques (CoST)
Une fois la distribution commencée, voici comment les choses se passent : les étudiant·e·s progressent de table en table et se voient proposer les produits... De face, vous voyez 3 bénévoles du Lions Club Orléans-Université, partenaire sur ce dispositif, en train de proposer puis distribuer les fruits et légumes des agriculteurs bio du Loiret (GABOR 45).
Pour que cela fonctionne le jour J, les jours précédents et en fin de matinée, nous avions réceptionné les légumes des agriculteurs et agricultrices ayant répondu à l'appel du GABOR 45
Merci pour votre générosité ! Pommes de terre (quasi 1 tonne !),
...carottes, navets, radis noirs...., pommes,...
... courges de différentes variétés, oignons...
...radis roses, mâche... !
Nos ami·e·s du Lions Club Orléans-Université prennent place pour la distribution. Un grand merci à eux !
Une fois leur voiture chargée de produits non périssables, puis déchargée au CoST, pause de Jérémy Jacob, membre du bureau d'O'SEM, et Frédéric Moal.
Dernières mises en place avant 14 h
Les étudiant·e·s, abrité·e·s sous l'allée couverte, attendent. 222 personnes, cela veut dire que pendant 2 h, l'allée a été remplie de monde, jusqu'au bloc amphi.
Les premières personnes croisées par les jeunes sont toujours Richard Bouceffa et Griffin St-Onge, bénévoles et parrain-marraine d'O'SEM.
L'association "Noël des Isolés" du Loiret nous a prêté main-forte. Lait, 4 à 6 yaourts et compotes !
Les étudiant·e·s bénévoles de l'Unef Orléans, à la distribution de soupe, sel/poivre, thé/chocolat et beurre.
Quand des jeunes, viennent aider d'autres jeunes...
Plus loin qu'une simple participation financière à la distribution de ce jour, nos partenaires du Lions Club Orléans Université, Patrick Midoux, Jacqueline Vidal et Henri Van Hamme, assistés par une aide hors pair ❤, nous ont prêté main-forte ce mardi. Le petit plus : attention et bienveillance envers nos étudiant·e·s .
Un partenariat bien réel, entre Jacqueline Vidal, du Lions Club Orléans Université, et le fils d'un couple de bénévoles d'O'SEM : un binôme de choc ! Nils Berglund est ensuite venu les rejoindre.
Céline Dubourg a coordonné tout l'aspect "légumes et œufs" avec Le Potager d’Antan et le GABOR 45, les agriculteurs bio du Loiret . Un grand merci à elle et toutes les personnes, d'O'SEM ou non, qui se sont mobilisées à ses côtés !
Géraldine Roux, marraine et bénévole O'SEM et ses 2 assistants font les derniers ajustements pour les conserves de légumes...et le concentré de tomate !
Le papier toilette, cela se compte en rouleaux ! Dernière Luc Hillairet et Pierre Debs (membre du bureau d'O'SEM), on aperçoit Jérôme Collet, multi-parrain, membre du bureau d'O'SEM et présent avec nous depuis Mars 2019...soit à une époque où O'SEM ne s'appelait pas encore O'SEM. Un grand merci à lui (ce à quoi il répondra : "c'est normal")
Avant leur action hebdomadaire, Jérôme Schenck et Elie, pour Les Mains Tendues, et Alexis Jahiel Buckley (O'SEM et Les Mains Tendues) ont tenu a être là. Ici, la moitié des produits proposés pour nos jeunes : brosse à dents, dentifrices, savon, gel douche, shampoing, déo, rasoirs, protections périodiques, mouchoirs en papier... Les étudiant·e·s ont apprécié ❤
Après la mission "récupération des légumes", Fabienne Brulé et Stéphane Mortaud passent en mode "des œufs bio pour tou·te·s les étudiant·e·s" ! Un grand merci à Philippe Le Grelle, Domaine Sainte Marie des Gués, qui a répondu à l'appel du GABOR 45 et à la collecte solidaire du potager d'antan
La Maison Des Ados présente en force sur le dispositif ! Elles ont présenté les possibilités d'écoute de la MDA à nos jeunes car beaucoup sont en grande détresse psychologique
Chaussures, manteaux chauds...et chocolats ! On ne le dira jamais assez : merci à Les Coeurs d'Hermès d'avoir été là !
De nombreux échanges entre Les Coeurs d'Hermès et les bénévoles d'O'SEM, ici entre Nathalie Daniel et François Héricourt. La quasi totalité des vêtements est partie... A saluer également le travail logistique de Céline Chenault => oui, il faut toujours regarder les 2èmes plans des photos 😉
Cette première rencontre avec Les Coeurs d'Hermès a été d'une grande richesse. Merci à Valérie Daniel de nous avoir contactés pour proposer des habits chauds et des chaussures pour nos étudiant·e·s. Amitiés à Jeannine qui s'est portée volontaire pour cette action.
Personnels et étudiant·e·s de l'université d'Orléans, réunis sur ce dispositif, pour porter réconfort aux plus fragiles.