« Comme au restaurant »

Nous nous réjouissons des avancées majeures dans la mise en place d’ESOPE Orléans, l’Epicerie SOlidaire Pour les Etudiants, qui prendra le relais de nos distributions en permettant un accueil plus digne de nos jeunes et complètera l’aide salutaire apportée par les organismes dont c’est la mission (secours populaire, restos du cœur, croix rouge, etc…). Un grand bravo aux membres du bureau d’ESOPE, et un grand merci à tous les partenaires institutionnels, parmi lesquels les services de la Mairie d’Orléans qui ont permis de rendre cela possible si rapidement. La mise en place d’ESOPE signera la fin des distributions O’SEM sur le campus ; nous pourrons ainsi sortir de « l’urgence » et nous concentrer sur nos missions premières (parrainages, accompagnement des étudiant·e·s réfugié·e·s, actions culturelles).

Lors de la 10ième distribution d’ O’SEM du samedi 11 décembre 2021 (14h-16h) 300 étudiants se sont présentés. Nous organisons donc une 11ième distribution, samedi 29 Janvier 2021. Elle aura lieu sur le campus de l’université d’Orléans, au lieu habituel, sous l’allée couverte, 1 rue de Chartres (proche arrêt de bus ligne 7 «Parc floral»), entre 14 h et 16 h. En tout, depuis cette rentrée 2021, c’est plus de 600 étudiants qui ont bénéficié d’un panier d’urgence lors d’au moins une distribution.

L’Ordre International des Anyséthiers Orléans Sologne a organisé, pour les étudiants en difficulté, une action avec deux de ses partenaires, le Närenj et le Black Pearl. Les restaurateurs prépareront des repas, chauds, pour eux. Ainsi, samedi soir, les jeunes mangeront « Comme au restaurant » !

Lors de cette distribution, les étudiant·e·s seront conseillé·e·s par la CPAM pour le suivi santé des étudiant·e·s et par la Maison des Adolescents, AMARA 45.

Nous sommes aidés par de nombreux dons financiers et en nature de particuliers, mais aussi par les fondations, associations et entreprises suivantes :

Subvention et dons

de la Fondation de France

de nombreux particuliers, sur notre plateforme de dons accessible ici : https://miniurl.be/r-3yzy

Dons de légumes et œufs par des producteurs locaux (fermes de la Pharmacie, des Perrières, de Louis Cailleau et La Chesnaie, Jardin d’antan), et par la Banque Alimentaire du Loiret

Dons de produits Uncle Benz, Suzy Wan et Ebly, par MARS SA

Dons de serviettes hygiéniques et tampons, par l’association Règles Élémentaires », qui lutte contre la précarité menstruelle

Collecte du collège la Providence (Olivet) et de l’association Annour

Distribution de vêtement chauds et linges de maison par EnsembleS pour vous